L'histoire était ainsi écrite...

En 2009, après avoir soutenu ma thèse (lien), j'ai décidé de m'offrir un voyage dans le Sud-Ouest des USA. Un rêve d'enfant, d'adolescent, d'adulte. Un rêve ancien… J'ai fait ce voyage l'été 2010. Je suis revenu avec plein d'images en tête et des notes prises ici et là, durant mon périple.

En sortant de Los Angeles je fus surpris par cette discontinuité géographique où la frontière entre la ville et le désert est aussi nette que celle que j'avais vue dans « La ballade des Dalton » (lien). Une réalité brutale. Une expérience immédiate. La ville impossible. L’espace des possibles.

Direction Death Valley. Des paysages secs et merveilleux. La nature dans toute sa splendeur et sa violence. 

Las Vegas. Un champignon urbain au milieu du désert. Une nature domptée en apparence. L’hubris et l’orbi, si j’osais…

Tout a déjà été dit, écrit, théorisé sur l’Ouest américain. D’innombrables romans s’y déroulent. Et pourtant, voici le cadre de mon prochain récit. Trois couples, trois voyages, une même destination. Un lieu. Celui de la dissolution de l’être dans le paysage. Un monde à part. Un espace autre.

Après mon voyage j’avais tapé à l’ordinateur les notes que j’avais prises. Pour les oublier par la suite, dans un disque dur que je pensais avoir perdu… Mais l’histoire était ainsi écrite. J’ai retrouvé ce disque dur que je ne pouvais pas avoir perdu. Non, il était bien rangé, prêt à être retrouvé au bon moment, au printemps 2022 (lien) !

Je n’étais pas alors motivé par l’idée d’écrire d’autres romans après la publication de mes deux trilogies (lien). Mais l’écriture est à ce point rivée en moi, elle revêt un caractère à ce point impérieux pour moi que la lecture de ces notes m’a plongé douze ans en arrière : depuis, j’ai une histoire qui trotte dans ma tête. Elle prend de plus en plus forme. J’espère la finaliser d’ici un an et surprendre une fois de plus mes lecteurs…